Le réchauffement climatique est un phénomène qui concerne tous les secteurs de la vie. En plus de ses conséquences sur le plan environnemental, il entraine des graves répercussions sur la santé des individus. Certaines maladies vont connaitre une aggravation et d’autres une augmentation en termes d’incidence, de morbidité et de mortalité. Il faut donc donner une dimension humaine au changement climatique et faire de la santé de l’homme une interface au réchauffement climatique.
Les personnes et les familles à faible revenu sont plus à risque de tous les effets négatifs du changement climatique sur la santé. Chaque fois que nous parlons des effets du changement climatique, nous devrions considérer que les familles et les personnes à faible revenu seront moins en mesure d’éviter les difficultés et plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé liés au réchauffement climatique.
Plus souvent, l’exposition à la chaleur aggrave la maladie existante. La chaleur peut favoriser la déshydratation qui aggrave un large éventail de maladies, notamment de nombreuses maladies cardiaques et pulmonaires telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’insuffisance cardiaque et le diabète.
Le personnel de santé est appelé à jouer un rôle déterminant dans la gestion du réchauffement climatique. Il est un des acteurs principaux dans la gestion de son impact sur la santé. Des activités de prévention et de promotion par une réduction de la production des gaz à effet de serre notamment en luttant contre le feu de brousse et la combustion des huiles diverses.
Notre société est appelée à adopter des pratiques favorables à la réduction des gaz à effet de serre (CO2, N2O, CH4) et contribuer ainsi au ralentissement du réchauffement.