Admission & Programmes

Bienvenue aux futurs étudiants !

Picture

L’Université Protestante au Congo est la seule au Centre de l’Afrique qui organise la Spécialisation en Médecine de Famille et Soins de Santé Primaires depuis 2011. À ce jour 60 Médecins de famille ont été formés respectivement : Cohorte de 2011 – 2014 ; cohorte de 2014 – 2018 ; et la Cohorte 2018 -2022.

Former des spécialistes avec des compétences polyvalentes dans une approche biopsychosociale constitue la mission dévolue au Département de Médecine de Famille et Soins de Santé Primaires (DMFSSP).

 

La formation s’article sur des rotations dans les services et spécialités classiques de médecine en vue de l’acquisition des compétences polyvalentes requises dans la gestion des problèmes de santé au niveau primaires. La santé n’étant pas seulement l’absence des maladies, les spécialistes en Médecine de Famille et soins de santé primaires sont formés pour constituer une réponse à la gestion holistique de la santé et ses déterminants. Le travail avec la communauté est une dimension négligée dans le modèle de l’enseignement à l’Hôpital ou tout se focalise sur l’organe et la maladie de l’organe. La personne malade doit être perçue dans un contexte familial et communautaire (Approche d’une médecine centrée sur le patient)

La formation traite de plusieurs thématiques regroupées en modules à couvrir pendant les 4 années de formation et qui définissent les compétences clés de la spécialité dont :

 

 

Nos étudiants sont affectés dans des hôpitaux certifiés servant pour la plupart d’Hôpitaux généraux de référence (HGR) des Zones de santé. La ZS étant l’unité opérationnelle de mise en œuvre des directives et politique de santé.

0% Taux de réussite
0 Professeurs
0 Étudiants Inscrits
0 Années d’expérience
0 Sourires Joyeux

Étapes d’admission

Concours

Un concours est organisé tous les 4 ans pour recruter les candidats à la spécialisation en Médecine de Famille. Ce concours porte sur la Médecine générale, l’épidémiologie, la santé mentale et raisonnement clinique. Le concours est suivi d’un interview individuel d’évaluation de certaines compétences considérées comme pré requis. Passe à l’interview les candidats ayant obtenus au moins 60% à l’examen écrit.

Conditions d’éligibilité

Avoir une Diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement d’une Université reconnue dans le pays d’origine Etre inscrit au Tableau de l’ordre des Médecins de la RDC Avoir une recommandation pour les étudiants bénéficiant d’une bourse Avoir un casier judiciaire vierge Disposer de toutes ses facultés mentales et physiques

Sélection

Les Candidats sont retenus selon l’ordre de mérite et aucun candidat n’ayant pas rempli les conditions requises est admis au Département. Les Candidats issus des milieux ruraux et recommandés par les hôpitaux en milieu rural sont favorables.

Frais académiques

Picture
1500-2500$ par année, excluant les livres, les publications, les sessions de regroupement et les conférences.
Bourses disponibles pour les étudiants acceptant de travailler dans les hôpitaux ruraux, financées par des églises.
Besoin accru de bourses pour améliorer l’accueil des résidents en Médecine de Famille et de leurs familles.

Témoignages