Séminaire de formation

Séminaire de formation

Le Département de Médecine de famille de l’Université Protestante du Congo a organisé du 18 au 23 février 2019 un séminaire de formation à l’intention des médecins de familles provenant de tous les sites de formation à travers le pays. Soit 32 résidents dont 12 de Kinshasa, 10 de Goma au Nord Kivu (Heal Africa), 4 de la Province de Kwilu (Hôpital de Vanga) et 6 du Kongo Central (Hôpital IME Kimpese).

Ayant débuté le 18 février à 8h30 par une prise de contact animée par Dr Fina, les apprenant ont exprimé leurs motivations à intégrer la formation en médecine de famille en des termes variés dont les plus évoqués ont été l’acquisition des compétences diversifiées, la prise en charge holistique, la distinction des anciens de formation dans leur pratique sur le terrain, la Considération du malade, la disponibilité de plaider pour le malade, la médecine basée sur des évidences, le souci de l’excellence, l’Esprit d’apprentissage continu, la recherche scientifique.
La suite du déroulement a été caractérisée par des discussion en plénière des questions de recherche proposées par les résidents.

Thèmes abordés

Ayant connu la facilitation des Prof Dr Kintaudi Léon, Prof Dr Lukanu Philippe, Dr Fina Jean-Pierre, Dr Masoda Maurice, Dr Mudji Junior et Dr Ntontolo Patrick et en fonction du programme, les facilitateurs se succédaient pour introduire le thème dédié à chacun dans une ambiance participative encourageant les résidents à la discussion.

La Médecine de famille et ses principes

Le concept de médecine de famille et ses principes ont été expliqués et les participants ont été invités à la mise en pratique de ses principes en vue d’un changement dans la prise en charge des patients et des populations.

La Recherche en médecine

Les résidents ont été briefés sur la méthodologie de la recherche clinique et invités à identifier une question de recherche basée sur une observation réelle lors de la pratique en clinique ou dans la communauté. En vue de faciliter la mise en œuvre, des objectifs devraient répondre aux critères SMART.

L’Éthique médicale

La session a commencé par une discussion sur deux cas cliniques : la transfusion d’un enfant présentant une anémie sévère dont les parents sont témoins de Jéhovah et la rupture de confidentialité pour un patient PVVIH. Ensuite, la session s’est poursuivie par un bref rappel sur l’éthique avec mise en exergue de principes fondamentaux (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, confidentialité, justice et vérité) et les relations entre la loi, l’éthique et la morale.

Les Statistiques

Les notions de base de bio statistique ont été introduites ; les variables (types) et les méthodes d’analyse statistique (univariée, bivariée et multivariée) ont été passées en revue.

L’ECG

Les résidents ont été briefés sur une approche systématique dans l’interprétation couvrant dix étapes à savoir : rythme, fréquence, axe électrique, onde P, intervalle PR, complexe QRS, segment ST, intervalle QT, onde T et onde U. La discussion sur des tracés importants a émaillé chaque étape.

Les Soins de santé primaires

L’origine des soins de santé primaires, les problèmes de santé dans nos communautés et les défis de l’organisation du système de santé ont été débattus. Les résidents ont été appelés à une réflexion sur le contenu à donner au concept des soins de santé au vu des besoins de notre population dans notre milieu.

L’Innovations du PATI V

Les nouvelles recommandations du programme national de lutte contre la tuberculose inscrites dans le PATI V ont été exposées aux résidents.

Journal critique

Un article sur l’accès aux services de dépistage précoce des enfants exposés au VIH en Tanzanie et intitulé « Accessibility of Early Infant Diagnostic Services by Under-5 Years and HIV Exposed Children in Muheza District, North-East Tanzania » a connu une évaluation critique. Un exposé sur la lecture critique et la rédaction scientifique mettant en exergue le modèle «IMReD » a conclu cette session.

Les Maladies chroniques

Les recommandations actuelles de la prévention et de la prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète ont été revues.

Guide de prise en charge intégrée du VIH en RDC

La prise en charge de l’infection au VIH en RD Congo telle que recommandée par le programme national de lutte contre le SIDA a été exposée et débattue en plénière.

Santé de la mère

La session a été consacrée aux consultations prénatales recentrées, au suivi du travail d’une parturiente à l’aide du partogramme recommandé en RD Congo et aux violences sexuelles.

La Médecine basée sur les preuves

Un bref exposé sur la médecine basée sur les preuves a introduit session avant une séance pratique de recherche de littérature sur internet en utilisant la modalité « PICO ». Les bases des données de Wonca, Hinari, PubMed et TRIP ont été exploitées.

Projet d’amélioration de la qualité

Divers exemples de projet d’amélioration de la qualité ont été exposés aux résidents en soulignant l’importance de l’équipe, la recherche des standards te le suivi du processus avec des indicateurs clairs et mesurables.

Clôture du séminaire

La session a été clôturée le samedi 23 Février 2019 à 14 heures à la grande satisfaction de tous les participants