Au cours de l’année académique 2023-2024, le Département de médecine de Famille de soins de santé primaires de l’Université Protestante au Congo a poursuivi la formation de la quatrième cohorte depuis l’intégration de la filière au sein de l’Université Protestante au Congo.
Il s’agit de la deuxième année pour cette cohorte ayant débuté la formation au cours de l’année 2022-2023.
Le programme est organisé au niveau de 4 campus : Goma avec l’Hôpital Heal Africa, Kimpese avec l’Hôpital de l’institut médical évangélique (IME), Kinshasa avec le Centre mère enfant Rev. Luyindu et Vanga avec l’Hôpital Evangélique CBCO Vanga.
Au total sur 28 résidents inscrits, 26 poursuivent la formation. Deux résidents ayant quitté la formation, l’une pour raison de maladie et l’autre pour changement d’adresse. Parmi les 26, vingt bénéficie de la bourse du partenaire Pain Pour le Monde d’Allemagne.
Les activités au cours de cette année ont été marquées par l’organisation d’une session de regroupement à Kinshasa et avant la fin de l’année académique de la session des aptitudes.
L’équipe d’encadrement a participé à plusieurs réunions scientifiques sur le continent africain. Un encadreur a pu terminer la formation doctorale en médecine de famille à l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud.
Dans le cadre du partenariat entre le département et Pain Pour le Monde à travers le Rectorat, nous avons reçu une dotation en matériels médicaux d’une valeur de 87.000$ en appui au développement du Centre médicale de l’UPC contenant des outils importants d’appui au diagnostique clinique.
Enfin l’année académique a été l’objet de plusieurs publications sous la coordination du Chef de département.